La ZFE de Toulouse Métropole

Afin de se rendre conforme aux objectifs européens de réduction de la pollution de l’air et d’émissions de polluants, Toulouse Métropole s’est engagée à mettre en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) en 2021. Cette démarche aura pour conséquence de limiter l’accès à certains secteurs de la Métropole aux véhicules, véhicules utilitaires légers et aux poids lourds les plus polluants.

nouvelle zone ZFE 2021

La ZFE toulousaine englobera la commune, mais également une partie de Tournefeuille et de Colomiers, ainsi qu’une section de la rocade ouest. Cette zone concerne pas moins de 170 000 personnes. Sa mise en place est prévue, en septembre 2022 et des restrictions de circulation seront instaurées concomitamment. Elle concerneront alors, les poids lourds et utilitaires légers Crit’Air 5 et non classés et ce, 7 jours/7 et 24 heures/24.

Cette nouvelle zone ZFE entre en vigueur au 1er mars 2022

Le calendrier de la ZFE

Mise en place dès le printemps 2022. Le calendrier d’interdiction de circulation des véhicules s’étalera de 2022 à 2024.

  • à partir du 1er mars 2022, sont concernés les fourgonnettes, fourgons et poids lourds Crit’Air 5 et non classés
  • dès le 1er septembre 2022, fourgonnettes, fourgons et poids lourds avec les vignettes Crit’Air 4 et plus
  • dès le 1er janvier 2023, tous les véhicules motorisés, même légers, avec Crit’Air 4, 5 et non classés
  • dès le 1er janvier 2024, tous les véhicules motorisés avec Crit’Air 3 et plus

Quelques dérogations seront possibles : ZFEm_Derogations_prez_to_txt.odt (toulouse-metropole.fr)

Source: Toulouse Métropole

Toulouse Métropole met en place des aides financières, à destination des particuliers, des professionnels et des associations, pour le remplacement d’un véhicule polluant par un véhicule peu émissif.

Dispositif exceptionnel pour 2022 à destination des professionnels : La prime pour l’achat d’un véhicule peu émissif pourra être sollicitée même sans la mise au rebut d’un véhicule polluant.