
Edito

Ni idéologie ni attentisme !
La Convention Citoyenne pour le Climat (dans laquelle aucun transporteur ne figurait) a réussi à faire adopter en Conseil des Ministres diverses mesures qui vont pénaliser les transporteurs…à côté d’autres plus justifiables :
- Mise en place des ZFE dans les agglomérations dépassant 150 000 habitants d’ici 2024 mais à Toulouse dès cette année : priorité aux motorisations « propres » (électricité, Bio-GNV) qu’il faut intégrer sans attendre, dans nos parcs à l’occasion des renouvellements de véhicules.
- Suppression progressive ristourne partielle de TICPE à partir de 2023 : qui va payer cette augmentation de coût de notre matière première lourdement taxée ? En orientant nos investissements sur des camions et autocars à énergies alternatives, nous pouvons y échapper
- Formation obligatoire à l’éco-conduite pour les conducteurs du transport routier : on ne les avait pas attendu pour nous engager dans cette voie de progrès de nos collaborateurs !
- Intégration des émissions des transports de marchandises dans la déclaration de performance extra-financière (DPEF) : espérons que les modalités ne seront pas trop lourdes sur le plan administratif.
- Option de création d’une contribution spécifique assise sur le transport routier de marchandises pour les Régions qui le souhaitent : les disparités régionales vont s’accroître, ce qui n’arrangera pas la situation !
- Aéroports: interdiction de nouveaux aéroports ou d’extension des anciens.
- Interdiction des vols intérieurs si trajet en train est réalisable en moins de 2 h 30.
- En 2030 pas de vente de véhicules émettant plus de 95 g de CO2 / km (NDEC) : le chemin à accomplir pour les constructeurs va être difficile
Le transport routier continue à être montré du doigt et sa contribution à l’économie reste largement sous-estimée : il est nécessaire de mieux nous faire entendre et mieux démontrer que nos métiers sont indispensables à l’économie.
Nous sommes d’accord pour nous engager résolument dans la voie du respect de l’environnement mais cela doit se faire sans idéologie « punitive » !
François de Bertier
CLUST NEWS #22
En Région

NOUVEAU : le site du Cluster Trans TEN fait peau neuve !
A découvrir sans attendre : www.cluster-transten.com

QUESTIONNAIRE InTerLUD
Dans le cadre du programme InTerLUD, Logistic-low-carbon réalise deux questionnaires de recueil de besoins et pratiques sur des thématiques en lien avec le transport, l’approvisionnement et la livraison des biens et des marchandises en ville.
📦 Tous les acteurs économiques, prestataires de transport/logistique, grossistes autant que professionnels d’autres secteurs (artisanat, commerce btob et btoc, construction, déchet, hébergement-restauration…) peuvent être partie prenante du programme.
📊 Les résultats du questionnaire participeront à aider les acteurs économiques à prendre toute leur place dans un écosystème de logistique urbaine en pleine évolution (transformation numérique, nouvelles habitudes de consommation, incidence de la réglementation et du poids des agglomérations…).
🕓 Durée du questionnaire : 15 mn.
Validité du questionnaire : 1er février-15 mars 2021
→ Questionnaire entreprises : Répondre au questionnaire ENTREPRISES en ligne
Nous vous remercions pour votre participation !
Actualités
A voir ou à revoir : Webinaire Carbone 4
« Sur quels vecteurs miser pour assurer une décarbonation du parc routier français/européen à la hauteur de l’enjeu climatique ? »
Ce que contient le projet de loi Climat et Résilience
Le Volta Zero dévoilé et lancé en France
Dans le cadre du Plan de Relance, 1,4 milliard d’euros sont directement confiés à l’Ademe, l’agence de développement pour l’environnement, avec une tranche significative en faveur des carburants non fossiles.
Bruxelles valide l’alliance Daimler-Volvo pour le développement de la pile à hydrogène
Bornes électriques : les 100 millions d’euros d’aides ne concernent pas les PL
Zoom GNV
GRTgaz confirme l’essor du GNV et de la méthanisation
Présenté ce 4 février, le rapport annuel « gaz & gaz renouvelables » de GRTgaz confirme la forte dynamique française en faveur de la méthanisation et de la mobilité au gaz.
Solution de mobilité faiblement carbonée et opérationnelle pour le transport routier, le bioGNV est un atout négligé par France Relance.
NOx : Airparif donne le bus GNV gagnant face au diesel et à l’hybride
Entre 2014 et 2020, le parc de véhicules de transport en commun exploité pour le compte de Ile-de-France Mobilités est passé de 9 000 à 10 500 unités, dont 80 % d’autobus et le solde en autocars.
Le GNV, une valeur sûre et éprouvée pour contribuer efficacement à la neutralité carbone en 2050 dans le transport routier de marchandises et de voyageurs
Le 21 janvier 2021, le Ministère des Transports a lancé un groupe de travail « transition énergétique du transport routier » avec les transporteurs de marchandises et de voyageurs, les constructeurs de véhicules et les acteurs de la mobilité électrique, hydrogène et GNV.
Bus, camions, utilitaires : les véhicules GNV référencés à l’UGAP
Pas de voitures particulières fonctionnant au gaz naturel au catalogue de l’UGAP. Il compte en revanche plusieurs entrées en utilitaires (fourgons et châssis cabine), camions porteurs et tracteurs, autobus et autocars construits par Iveco, Scania, Renault et Mercedes-Benz. On fait le point sur les véhicules GNV du catalogue UGAP !
Total et AS 24 prévoient près de 15 nouvelles stations GNV en France en 2021
En 2020, Total et AS 24 ont largement accéléré le déploiement de leurs stations GNV. Responsable de la coordination des déploiements des réseau gaz pour AS 24 et Total, Arnaud Bellier revient avec Gaz-Mobilité sur les réalisations de l’année écoulée et dresse les perspectives de développement pour 2021.
En France, le GNV est le carburant le plus économique pour les voitures à moteur thermique
Dans le cadre d’une meilleure information des consommateurs, le Parlement Européen demande aux Etats-membres d’afficher, dans les stations-services publiques, une comparaison des prix moyens des carburants aux 100 kms.
Le 12 février 2021, Total et Sigeif Mobilités ont inauguré la plus grande station GNV et bioGNV de France
A l’occasion de l’appel d’offre lancé par Sigeif Mobilités, Total a ouvert sa plus grande station de France dédiée exclusivement au Gaz Naturel pour Véhicule en version GNC et bioGNC.
Des Scania Citywide gaz pour l’agglomération de Mulhouse
Mulhouse Alsace Agglomération vient de commander, via la CATP*, huit Scania Citywide GNV dans le cadre d’un achat pluriannuel de 26 autobus sur quatre ans. Il s’agit de la première commande de véhicules au gaz de l’agglomération.
Si l’électrique et l’hydrogène sont actuellement les deux options les plus fréquemment mises en avant pour la transition énergétique du secteur routier, le gaz naturel pour véhicule (GNV) conserve de solides arguments à faire valoir pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques.
LES STATIONS EN FRANCE

A VOS AGENDAS
Conseil d’Administration : reporté à une date ultérieure
Avec le soutien
de la Région Occitanie
et de l’ADEME