
Edito

INFORMER ENCORE ET TOUJOURS
Selon une enquête récente organisée par l’Union Européenne, si les Français se montrent si peu intéressés par l’aspect environnemental quand il s’agit de leur « chère auto », c’est parce qu’ils s’estiment mal renseignés ! Alors ils continuent à privilégier l’argument « prix ».
Presque les deux tiers disent ne pas être du tout informés sur l’impact de la production des batteries ni sur la quantité et la nature des émissions rejetées par les transports ou l’industrie. La mise en place des vignettes CRIT’AIR ne semble donc pas avoir eu d’impact et l’annonce de l’interdiction des voitures diesel dans Paris en 2024 ne fait pas encore vraiment peur aux conducteurs.
Dans ces conditions, on voit mal comment l’Union Européenne pourrait réussir son challenge d’une baisse de 40% du Co² rejeté d’ici 2030 et d’autant plus quand on sait que le nombre de voitures particulières utilisant un carburant alternatif, immatriculées entre 2014 et 2020, n’est passé que de 3% à 4% du total des voitures en circulation dans l’U.E.
Cette situation justifie pleinement les actions lancées par notre cluster depuis bientôt 3 ans et le positionnement pro-actif proposé aux professionnels du Transport Routier en Occitanie. Si vous consultez notre site (www.cluster-transten.com) vous constaterez que nous l’avons largement enrichi de données et d’informations précises pour que chacun puisse comprendre et choisir en connaissance de cause.
Le renouvellement des flottes est l’occasion d’y introduire des véhicules plus respectueux de l’environnement car l’offre ne cesse de se renforcer et les réseaux d’avitaillement continuent à se développer, même si les confinements successifs ont généré des retards dans la réalisation de certains projets.
L’évolution de la fiscalité nous poussera également, à investir pour nous dégager progressivement du diésel.
Alors et si nos « chers camions » montraient l’exemple et cessaient d’être incriminés injustement ?
François de Bertier
CLUST NEWS #23
En Région

Le site du Cluster Trans TEN a fait peau neuve !
A découvrir sans attendre : www.cluster-transten.com

En date du 31 mars, durant 2 heures, le Cluster Trans TEN représenté par François DE BERTIER a apporté son éclairage des énergies alternatives à 15 dirigeants du Transport routier (voyageurs et de marchandises).
Un échange constructif qui aura permis à chacun d’identifier les enjeux et les axes de développement majeurs en faveur de la transition énergétique.
Actualités
Lyon interdit les camions diesel en 2026
La métropole de Lyon a voté lundi la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) plus stricte à partir de l’année prochaine.
B.E. Green s’implante en régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes !
L’opérateur de transport en autocar, pionnier des véhicules électriques, engagé dans l’écomobilité depuis plus de 10 ans, se développe sur le territoire dans deux nouvelles régions.
Verdissement des Flottes Automobiles : retour d’expérience avec Carglass, les taxi HYPE et l’AFGNV
Lors de sa visio RETEX ( retour d’expérience) du 4 mars 2021, l’Agora des Responsables de Flottes Automobiles recevait Mourad FELLAH, Responsable gestion du Parc Automobile chez Carglass® France, Gilles DURAND, Secrétaire national de l’AFGNV et Mathieu GARDIES, Président fondateur de HYPE.
France Hydrogène présente Vig’Hy, nouvelle version de l’observatoire
Face à la dynamique de la filière, France Hydrogène propose un nouvel outil pour le suivi de son déploiement, Vig’Hy, l’Observatoire de l’hydrogène.
Hydrogène, le train plus vite que le camion
ll y a encore un an, on prédisait que le développement des véhicules à pile à combustible et hydrogène passerait par les poids lourds, aujourd’hui il en est moins certain. Il semblerait que, soutenu par le pouvoir exécutif, le train aille plus vite que le camion. Il faudra attendre encore un peu (2 à 3 ans) pour les véhicules lourds.
Zoom GNV
GEFCO assure désormais ses livraisons à Lille avec des camions biogaz
A Lyon, GRDF assure ses chantiers avec des véhicules au gaz naturel
Réalisés par GRDF, les travaux de renouvellement du réseau de distribution de gaz dans 7e arrondissement de Lyon ont fait appel à une aspiratrice excavatrice au GNV.
TOTAL ouvre la première station GNV sur le périphérique parisien
Stations GNL : Shell révèle ses prochaines installations en France
Après avoir déployé fin 2020 sa première GNL en France à Mionnay, dans le département de l’Ain, Shell officialise ses prochaines installations en France.
Le GNV à l’honneur dans l’émission « Auto-Radio » de RTL !
INVITATION WEBINAIRE
Comment réduire l’impact environnemental du transport et construire des chaînes logistiques durables ?
INSCRIPTION
Promotion du biogaz pour décarboner la mobilité
En pleine discussion du projet de loi Climat et Résilience, les filières de la méthanisation agricole, de la mobilité GNV/bioGNV et de l’énergie gaz se mobilisent pour promouvoir le biogaz, en particulier dans la mobilité.
GRDF proposera cette année 350 points d’avitaillement en gaz
Lors d’une conférence de presse, Frédéric Martin, directeur général délégué de GRDF, a dressé le bilan 2020. GRDF confirme que le gaz et le gaz vert sont essentiels pour un mix équilibré et diversifié au profit des consommateurs et dans l’objectif de la neutralité carbone. Le dirigeant a promis la mise en place de 350 points d’avitaillement en GNV et BioGNV fin 2021 pour les véhicules professionnels dont les poids lourds.
LES STATIONS EN FRANCE

A VOS AGENDAS
Conseil d’Administration : reporté à une date ultérieure
Avec le soutien
de la Région Occitanie
et de l’ADEME