Edito

NOS APPELS ENTENDUS ?

Le mois dernier, nous faisions part de notre déception de constater que le Bio-GNC subissait lui aussi des hausses de prix vertigineuses, alors qu’il s’agit de productions locales en circuit court. Or tous les clients sous contrat avec SEVEN ont reçu, depuis, une lettre du Président annonçant la gratuité des consommations de Bio-GNC sur le mois de janvier. Bravo et merci à Jean-Michel RICHETON pour cette initiative pleine de panache et de bon sens car il ne faut pas que la spéculation actuelle décourage les entreprises qui se sont déjà engagées dans la mutation énergétique !                                                        

Continuons donc à voir et à agir à long terme.

De son côté, la Métropole de Toulouse attendait depuis près d’une année, un décret de l’Etat pour engager la Z.F.E. prévue et la nouvelle vient de tomber, la mise en place débute au 1° mars 2022 avec l’élimination des utilitaires et poids lourds avec vignette Crit’air 5 et elle sera étendue aux vignettes Crit’air 4 au 1° septembre 2022. Nous rattrapons donc le calendrier annoncé initialement.

La bonne nouvelle vient du fait que nous avons été entendus par les élus sur 2 observations importantes que nous avions émises lors de la présentation du projet :

  • Les entreprises jusqu’à 250 salariés pourront bénéficier des aides à l’acquisition de véhicules respectueux de l’environnement (initialement réservé aux entreprises de moins de 50)
  • La mise au rebut d’un ancien véhicule polluant ne sera pas obligatoire pour l’année 2022.

Nous nous réjouissons de l’attention de nos élus et de leur compréhension et nous nous engageons à poursuivre notre dialogue avec eux dans une vraie démarche collaborative.

Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’à son tour, la Commission Européenne revienne à la raison sur la décision d’interdire les moteurs thermiques à partir de 2035 car il s’agit d’un choix purement idéologique qui méconnaît la réalité industrielle du secteur de l’automobile, le degré de maturité des solutions techniques du futur (Hydrogène) et les conséquences socio-économiques de cette orientation : plusieurs centaines de milliers d’emplois seraient détruits en Europe, inutilement.

Carlos TAVARES, patron de STELLANTIS vient de le rappeler fermement : « l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie ! » De plus, il précise que le coût additionnel lié à la voiture électrique s’élève à 50% et il ne pourra pas être effacé par des gains de productivité : beaucoup de conducteurs .ne pourront plus acheter les véhicules et ils feront durer leurs vieilles voitures thermiques jusqu’à ce qu’elles rendent l’âme. Enfin, il rappelle que la mesure des émissions d’un véhicule doit porter sur l’ensemble de son cycle de vie or « un véhicule électrique doit rouler 70 000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de la fabrication de la batterie et commencer à creuser l’écart avec un véhicule hybride léger »

Il faudrait aussi que Carlos TAVARES à qui nous avons écrit déjà, propose aussi des véhicules thermiques fonctionnant au Bio-GNV, il n’en serait que plus cohérent et plus convaincant !

Un grand merci à tous ceux qui veulent bien nous entendre…

                                                                                                                 François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #34

En Région

L’Occitanie, région pilote du projet Corridor H2

Le projet « Corridor H2 » est un projet d’envergure européenne qui vise à développer depuis la Péninsule ibérique et jusqu’au Nord de l’Europe une série de capacités de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité, couplée au déploiement de nombreux véhicules lourds utilisant l’hydrogène.

 

Découvrez le réseau de station en OCCITANIE et les chiffres clés. => Flyer Corridor H2 Occitanie

 

Les Défis du Transport 2021, retour sur nos lauréats & les conférences…

 =>LAUREATS 2021 (cliquer sur le lien)

=> LIVRET DEFIS 2021 (cliquer sur le lien)

=> Conférences & Intervenants (cliquer sur le lien)

 

Actualités

  

Seulement 0,74% des 6,2 millions d’utilitaires et camions roulant en Europe sont zéro émission

Selon l’expression consacrée, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le dernier rapport Vehicles in use de l’ACEA, seulement 0,74% des 6,2 millions d’utilitaires et camions roulant en Europe sont « propres », autrement dit zéro émission. Une part faible qui a de quoi inquiéter, vu les objectifs CO2 de Bruxelles. Le diesel prédomine, 96,3 % des camions de l’Union européenne roulent encore au diesel. Alors que l’on parle de la fin du … diesel dans moins de 10 ans.

 

 

La prochaine étape de la ZFE du Grand Paris reportée à 2023

L’entrée en vigueur de la troisième étape de la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris (MGP) est reportée de juillet 2022 à début 2023. Elle consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants au Crit’Air 3, à l’intérieur de l’autoroute A86. En clair, pour les poids-lourds, il s’agit des moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2014.

 

 

CMDIT : une nouvelle subvention allant jusqu’à 150 000 € pour un poids lourd électrique

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, a rassemblé  les acteurs du secteur du transport routier (constructeurs, opérateurs, organisations professionnels et énergéticiens) dans le cadre d’un Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports (CMDIT) consacré à la transition énergétique du secteur. Le ministre a dévoilé le nouveau dispositif de soutien pour les poids lourds électriques qu’il avait annoncé à Solutrans en novembre dernier.

 

 

Volta Trucks confirme une levée de fonds de 230 millions d’euros

Volta Trucks qui s’apprête à lancer la production du Volta Zero tout-électrique confirme une levée de fonds à hauteur de 230 millions d’euros. Elle financera toutes les opérations d’ingénierie et les opérations commerciales de l’entreprise, au-delà du démarrage de la production en série du Volta Zero à la fin de l’année.

 

                                                                            
Daimler Truck met en place un parc de charge de démonstration pour camions électriques

Daimler Truck met en place un parc de charge de démonstration pour camions électriques sur son site de Wörth-am-Rhein, à proximité immédiate de son centre d’information sur les applications carrossiers (BIC).

 

                                                                                     

Rapport Pollution Airparif : les progrès en 10 ans sont significatifs

La pollution de l’air est un thème récurrent des médias de masse pour stigmatiser le transport. Le rapport intitulé Mortalité attribuable à la pollution atmosphérique en Ile-de-France co-édité par Airparif, l’Observatoire Régional de Santé et l’Institut Paris Région donne un état des lieux récent sur ce sujet polémique.

 

                                                                                     

Livre Blanc : Quelles perspectives pour les camions à hydrogène ?

France Hydrogène Mobilité publie un livre blanc sur les perspectives de déploiement du camion électrique à hydrogène. Celui-ci coche toutes les cases pour succéder au gazole et accélérer la transition énergétique du secteur des transports.

 

 

 

Ce que les camions peuvent apprendre de la transition énergétique des autobus en France

Jean-Yves Kerbrat, directeur Général de MAN Trucks & Bus France, le déclarait : le marché des autocars et autobus est en avance de quelques années (entre 12 et 18 mois selon ses propos) sur celui du camion. Ceci s’explique par des contraintes particulières, d’ordre politique, venant en plus des obligations réglementaires. Nous nous sommes intéressés à l’Etude comparative des différentes motorisations de bus 2022 de la Centrale d’achat du transport public (CATP).

 

Zoom GNV-BioGNV

logo gaz mobilite fr

101 Citywide gaz livrés par Scania France à la RATP

Scania vient de livrer le dernier véhicule d’un appel d’offres lancé par la RATP en 2016. Ce marché dont la dimension services est assurée par Scania Île-de-France et son équipe dédiée car et bus a également pleinement engagé le Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS) à Angers.

logo gaz mobilite fr

 

 Les plus belles histoires du BioGNV – Episode 2

Le bioGNV n’est pas seulement un carburant renouvelable qui décarbone significativement le transport. Le bioGNV c’est également des histoires humaines ancrées dans les territoires. L’AFGNV et l’AAMF sont fières de vous présenter le deuxième épisode des plus belles histoires du bioGNV. Pour regarder cet épisode, cliquez ICI

logo gaz mobilite fr

 

 L’Europe passe le cap des 500 stations GNL

Selon le recensement réalisé par l’association NGVA, l’Europe compte désormais plus de 500 stations GNL en activité.
Porté par les besoins croissants du secteur du transport routier, le réseau européen de stations GNL se développe à grande vitesse. Selon l’association NGVA Europe, le nombre de stations distribuant du gaz naturel liquéfié a été multiplié par deux en seulement deux ans. Le vieux continent compte désormais plus de 500 stations en activité.

logo gaz mobilite fr

 

 Le biométhane en nette progression en France en 2021

Avec 4.3 TWh de biométhane injectés dans les réseaux en 2021, la filière du biométhane poursuit sa percée dans l’Hexagone. Dans le domaine de la mobilité, le bioGNV représente désormais près de 20 % du gaz consommé.

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

ITS -CONGRÈS EUROPÉEN
Mobilités intelligentes et durables
TOULOUSE
30 mai – 1er juin 2022

Welcome | itseuropeancongress.com

 

Avec le soutien

de la Région Occitanie

et de l’ADEME

 

 

 

 

www.cluster-transten.com

 

Suivez-nous!