Edito

SPECULATION et ACCELERATIONS

Comme il fallait s’y attendre, les pays producteurs de pétrole et de gaz profitent du retour de la croissance pour remonter les prix des énergies fossiles !

Ils continuent à profiter de leur rente de situation pour peser de tout leur poids sur les économies des pays dépendants et ne nous faisons pas d’illusion, ils continueront à le faire, tant qu’ils le pourront… en revanche, on ne comprend pas pourquoi le Bio-GNV a subi lui aussi, de telles augmentations injustifiées. Producteurs et distributeurs auraient dû, au contraire, profiter de l’occasion pour démontrer tout l’intérêt d’une production locale autonome et promouvoir leur solution par des prix stables et d’autant plus compétitifs. Occasion ratée ?

Pourtant, par ailleurs, tout s’accélère pour la Transition Energétique :

  • Toulouse zéro carbone le 19 novembre : un colloque pour se stimuler.
  • Albi le 25 novembre : les 1° Rencontres Energie de l’ORT.
  • Les Défis du Transport les 7 & 8 décembre : des rencontres B2B des professionnels.
  • ENERGAÏA à Montpellier les 8 et 9 décembre : un salon dont le succès ne se dément pas.
  • Toulouse Logistique Urbaine a inauguré sa plateforme Urby le 9 décembre.
  • Corridor H2 Occitanie: publication, le 4 janvier 2022 du premier réseau de stations H2.
  • Conférence Climat de Toulouse Métropole le 20 janvier 2022 : l’évaluation à mi-parcours.
  • Lancement de la ZFE de Montpellier Métropole le 21 janvier 2022 et application au 1° juillet.

On s’aperçoit que le calendrier court et que nous sommes très en retard sur nos objectifs de mutation, sans doute parce qu’on ne s’est pas réellement donné les moyens des politiques annoncées et des engagements pris. Alors, chacun s’emploie maintenant à annoncer des plans d’actions vigoureux qui ne vont pas permettre à ceux qui ne s’y sont pas préparés de poursuivre leurs activités et encore moins de les développer. Ne paniquons pas, mais réagissons !

Le cadre des ZFE, emblème majeur de la transition pour la logistique urbaine, se confirme clairement avec l’exclusion des utilitaires et PL dotés de vignettes CRITAIR 4 ou 5 à Toulouse en janvier 2022, à Montpellier pour les vignettes 5, au 1° juillet 2022 .

Les délais de livraison de véhicules neufs tournent aujourd’hui autour d’une année et cette inertie ne facilite pas le changement ; il va falloir s’appuyer largement sur le RETROFIT pour compenser, à condition que les normes françaises autorisent enfin d’équiper les utilitaires diesel des kits GNC disponibles, comme en Italie ou en Espagne qui sont passées à l’action.

Les Bio-carburants apportent également des solutions de transitions rapidement applicables qui permettent de prolonger à moindre frais, la vie des utilitaires (E 85) ou des camions (B 100) et leur engouement ne se dément pas tant auprès des particuliers que des professionnels.

Sans relâche, nous sommes aux côtés des professionnels du Transport et de la Logistique, pour les accompagner : bravo aux trois lauréats de notre concours 2021 pour leur engagement dans la mutation énergétique, ils sont exemplaires.

 

                                                                                                                 François DE BERTIER

                        

CLUST NEWS #33

En Région

L’Occitanie, région pilote du projet Corridor H2

Le projet « Corridor H2 » est un projet d’envergure européenne qui vise à développer depuis la Péninsule ibérique et jusqu’au Nord de l’Europe une série de capacités de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité, couplée au déploiement de nombreux véhicules lourds utilisant l’hydrogène.

 

Découvrez le réseau de station en OCCITANIE et les chiffres clés. => Flyer Corridor H2 Occitanie

 

Les Défis du Transport 2021, retour sur nos lauréats…

 

 =>LAUREATS 2021 (cliquer sur le lien)

=> LIVRET DEFIS 2021 (cliquer sur le lien)

Actualités

 

Renault : 100% de véhicules électriques en 2030

Renault veut être « une marque 100% électrique » d’ici 2030. L’annonce particulièrement ambitieuse n’est pas passé inaperçue hier. Luca de Meo, directeur général du groupe l’a déclaré lors d’une rencontre avec la presse au siège de Guyancourt. « On s’est mis en tête de préparer les conditions pour que Renault soit une marque 100% électrique à horizon 2030. On imagine une marque Renault an compétition avec les nouveaux entrants sur ce marché, sur le territoire européen ».

 

 

Camion autonome capable de rouler par temps de neige

Après le camion autonome sur bitume, voici le camion autonome capable de rouler sur la neige. C’est la société américaine Embark déjà spécialisée dans cette technologie qui a mis au point le système. Un premier test sera réalisé en conditions réelles d’ici quelques semaines avant la commercialisation de son poids lourd autonome en 2024.

 

                                                                                     
L’ACEA publie une carte des stations hydrogène nécessaires

L’ACEA vient de publier une carte interactive par pays européen sur les stations de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds nécessaires en Europe d’ici 2025 et 2030. Elle estime à 60 000 le nombre de camions qui rouleront à pile à combustible d’ici 2030, année fixée par Bruxelles pour atteindre un objectif CO2 poids lourds de -30%.

 

                                                                                     

Biocarburants : le rapport de la Cour des comptes qui épingle la France

Dans un rapport sur les biocarburants publié dernièrement, la Cour des comptes n’hésite pas à remettre en cause la politique de la France. Elle critique notamment le choix fait de ne développer que les biocarburants de 1ère génération, au détriment des filières de 2ème génération. Elle évoque par ailleurs un maque réel de financement et d’une « défiscalisation empirique » des biocarburants. 

 

Zoom GNV-BioGNV

logo gaz mobilite fr

 

 

Quel bilan environnemental pour la méthanisation agricole ?

L’analyse du cycle de vie montre que la méthanisation obtenue de ressources agricoles présente un impact positif contre le changement climatique, l’épuisement des ressources énergétiques, et la destruction de la couche d’ozone.

logo gaz mobilite fr

 

 

Présidentielle : le Manifeste du gaz de l’AFG appelle à développer le bioGNV

A quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’Association française du gaz (AFG) interpelle les candidats avec son Manifeste du gaz. Destiné à garantir une transition énergétique réussie, le document formule 12 propositions pour accompagner le développement de la filière.

logo gaz mobilite fr

 

 

Focus : le développement de la filière bioGNV en Bretagne

Lien vers la vidéo =>  VIDEO
 

 

GEODIS opte pour le gaz pour complèter sa flotte de camions propres

Geodis annonce une nouvelle commande de 120 véhicules IVECO au gaz naturel, ce qui porte à 320 le nombre de camions dédiés à la livraison des derniers kilomètres en centres- villes et roulant au gaz naturel (GNV).

 

logo gaz mobilite fr

 Les voitures GNV en tête du classement ADAC Ecotest 2021

Pour l’organisme allemand, les deux voitures les plus respectueuses de l’environnement sont les Seat Leon TGI et Volkswagen Golf TGI.
 

Le Groupe Olano renforce sa démarche vertueuse avec l’acquisition de 10 tracteurs Scania GNL

Dix tracteurs Scania GNL viennent de rejoindre la flotte du Groupe Olano. Ils seront répartis sur les différents sites de l’entreprise. Dix autres porteurs Scania GNC vont compléter la flotte de véhicules à carburants alternatifs au cours du premier trimestre 2022, pour la plus grande fierté de la succursale Scania Aquitaine.

 

 

logo gaz mobilite fr

 

 

Rétrofit : du diesel au GNV, la nouvelle vie de Faral

Installé à Laval, en Mayenne, Faral Automotive est spécialisé dans le reconditionnement des moteurs et boîtes de vitesses. Son activité concerne aussi les véhicules anciens, et, désormais, la mobilité durable, en adaptant des moteurs diesel d’utilitaires à la monocarburation GNV. Sébastien Le Rendu nous a présenté sur place ce pari audacieux mais nécessaire.
 

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

 

 

Avec le soutien

de la Région Occitanie

et de l’ADEME

 

 

 

 

 

 

www.cluster-transten.com

 

Suivez-nous!