CLUSTER

transport routier en occitanie
Transition énergétique et numérique

cluster transport routier en Occitanie

CLUST NEWS #18

En Région

illustration des newsletters de cluster trans ten
picto pour jeu concours organisé par cluster trans ten

 

 

 

 

 

Les rencontres de la Logistique Décarbonée en Occitanie – 1ère édition

 

Pas moins de 40 personnes ont répondu présents à l’évènement « les Rencontres de la Logistique Décarbonée en Occitanie » qui s’est tenu le 14 octobre dernier au Centre Diagora de LABEGE.

Chargeurs et transporteurs ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs engagements en faveur de la mutation énergétique.

 

Concours du Transporteur Responsable en Occitanie

A cette occasion ont été récompensés les lauréats du concours du « Transporteur Responsable en Occitanie » organisé par le CLUSTER TRANS TEN.

BRAVO à eux pour leurs engagements !

– 1er prix : Services Ecusson Vert

– 2ème prix : Transports Poux

– 3ème prix : Transport TIT

illustration des newsletters de cluster trans ten

 

 

NOUVEAU

 

Suivez toutes les actualités du CLUSTER TRANS TEN sur le réseau social LinkedIn!

Cliquer sur le lien ci-dessous :

Actualités

 

 

Conférence ACEA : l’hydrogène pour les camions, un investissement massif

A l’initiative de l’ACEA, plusieurs grands patrons et dirigeants de l’industrie du poids lourds se sont retrouvés lors d’une conférence en ligne sur la manière dont les véhicules industriels zéro émission peuvent contribuer à décarboner le secteur du transport routier. Etaient présents Martin Daum, CEO de Daimler Trucks North America, Gerrit Marx, CEO d’Iveco (CNH Industrial) et Florent Menegaux, président du groupe Michelin. L’hydrogène a été au centre des échanges comme l’une des principales solutions pour rendre plus propre le secteur TRM.

 

 

Les transporteurs récompensés pour leur mobilisation pour la transition énergétique

Organisé dans le cadre du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement), s’est tenu le Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables. 11 transporteurs de marchandises et de voyageurs ont été récompensés pour leur mobilisation et leur implication dans la transition énergétique.

 

 

L’UE soutient la création d’une filière hydrogène portuaire à Bordeaux

Le projet H2Bordeaux visant à développer une filière hydrogène sur le port de Bordeaux a été retenu par l’Union européenne. Porté par Storengy, le grand port maritime girondin, Nexeya et Nouryon, il bénéficiera d’un co-financement européen à hauteur de 375.000 euros.

 

 

Comment rendre le transport routier de marchandises totalement propre ? Le très sérieux Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research (ISI) a trouvé la solution pour son pays, l’Allemagne : créer un réseau doté de 140 stations hydrogène pour poids lourds. Cet investissement permettrait d’obtenir chaque année pas moins de 1,3 million de tonnes d’hydrogène.

 

 

La première plate-forme pour camions autonomes verra le jour en 2022

Jusqu’à présent, tout le monde évoque des projets de camions autonomes. Les prototypes se comptent par dizaines. Mais personne ne parle des plate-formes qui gèreront les véhicules. La société américaine Locomation annonce qu’elle lancera en 2022 la toute première plate-forme pour poids lourds autonomes capables de traiter 200 billions d’opérations par seconde, soit près de 7 fois plus que les systèmes actuels présentés.

 

 

Hino testera en réel son camion hydrogène en 2022

Toyota et sa filiale de poids lourds Hino annoncent qu’ils testeront en conditions réelles leur camion hydrogène dès mi-2022 en s’associant avec le brasseur Asahi et 3 sociétés logistiques.

 

 

Navette autonome: à Châteauroux, Keolis et Navya lancent un service sans opérateur à bord

Keolis et Navya, partenaires dans la mobilité autonome depuis 2016, lancent leur premier service de navette en autonomie complète au sein du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux. 

 

 

 

Dossier – Les mobilités et la transition énergétique en Occitanie

L’édition annuelle du Séminaire Région à énergie positive en 2050, rendez-vous annuel des experts ayant contribué à la stratégie et des acteurs en dynamique de transition, n’ayant pu se tenir en juin 2020, ce dossier propose des interviews d’acteurs accompagnés d’une sélection variée de projets de mobilités au service de la transition énergétique.

 

 

Le gouvernement annonce qu’il lance 2 appels à projets dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’hydrogène décarboné. L’objectif étant de constituer des écosystèmes territoriaux autour de l’hydrogène. L’un d’eux à développer de nouveaux véhicules notamment pour le transport routier de marchandises. Une mesure qui est annoncée alors que la plupart des constructeurs poids lourds ont déjà lancé des programmes de recherche et de développement sur des utilitaires et poids lourds hydrogène.

Zoom GNV

logo GRDF

 

 

 

Découvrez l’ensemble des aides proposées sur votre territoire ainsi que leurs critères d’éligibilité pour l’achat de véhicules GNV en France.

 

 

Les réponses de GRDF au défi écologique

 

 

Gaz’up surfe sur la vague du biogaz

Dans le cadre de la transition énergétique, la coopérative de transporteurs Gaz’up travaille à porter son parc à cinquante stations de biogaz d’ici 2025.

logo AFGNV

 

 

Mobigaz : un appel à projets pour développer le GNV en Région Sud

Associant l’ADEME, GRDF et la Région Sud, ce nouveau dispositif régional souhaite favoriser l’émergence de dix stations GNV sur le territoire dans les trois ans à venir.

logo GRDF

 

 

 

Tout comprendre sur les Zones à Faible Emission

logo gaz mobilite fr

L’AFGNV fait le point sur le développement du GNV en France

Ce mardi 8 septembre, l’association française du gaz naturel pour véhicule (AFGNV) organisait à Paris une matinale dédiée au GNV. L’occasion de faire le point sur le développement de la filière et de donner la parole à plusieurs acteurs engagés.

logo AFGNV

 

 

Voitures GNV : les ventes en Europe au second trimestre 2020

Comme le reste du marché automobile, le GNV n’a pas échappé à la crise de la Covid-19. Avec 9618 unités écoulées au second trimestre, les ventes ont été réduites de moitié par rapport à l’an dernier.

logo AFGNV

 

 

IVECO présente sa vision en matière de gaz naturel et de traction alternative dans les transports

IVECO a participé au  » Green Gas Mobility Summit  » qui s’est tenu les 21, 22 et 23 septembre 2020 sous forme digitale. Thomas Hilse, Président de la marque IVECO, a été l’un des premiers intervenants de l’événement pour présenter sa vision en matière de gaz naturel et de traction alternative dans les transports.

logo gaz mobilite fr

Autocaristes, comment réussir votre transition énergétique avec le GNV-BIO GNV?

Découvrez le livret blanc de la FNTV

logo gaz mobilite fr

GRTgaz propose un outil dédié aux zones à faibles émissions

Très utiles pour les transporteurs, les cartes mises à disposition sur     l’opendata de l’AFGNV  opéré par GRTgaz présentent, en plus des ZFE, les stations-service qui délivrent du GNV.

Pour plus d’information :

logo AFGNV

 

 

La station BioGNV de Villeneuve-sur-Lot (47) est ouverte 7j/7 et 24h/24h

Depuis septembre 2020, la station BioGNV de Villeneuve-sur-Lot est ouverte. Cette station est accessible à tout type de véhicules GNC, 24h/24h et 7j/7j. Elle distribue uniquement du BioGNV, favorisant ainsi le développement d’une mobilité durable, décarbonée et non-consommatrice de produits pétroliers. Elle est située sur la ZAC du Villeneuvois, au croisement entre la rue Alfred Nobel et la RN 21.

Les stations GNV en France : GNL, GNC ou biogaz.

 

CARTOGRAPHIE DES STATIONS A DATE

 

AGENDA

 

Conseil d’Administration : jeudi 28 janvier 2021 – 10h00

 

www.cluster-transten.com