Sélectionner une page

CLUSTER

 tRANSPORT ROUTIER EN oCCITANIE

Transition énergétique et numérique

cluster transport routier en Occitanie

CLUST NEWS #10

En Région

Toulouse : Tisséo compte exploiter 6 à 8 bus hydrogène d’ici 3 ans

6 bus standards électriques d’une capacité de 90 passagers relient depuis décembre 2019 la gare SNCF Matabiau à l’aéroport Toulouse-Blagnac. D’ici deux à trois ans, le réseau Tisséo comptera aussi 6 à 8 bus à hydrogène.

SAFRA va livrer 5 bus hydrogène à Auxerre.

200.000 km par an. Le constructeur d’autobus albigeois Safra a remporté un appel d’offre initié par la Communauté de l’Auxerrois pour la fourniture de 5 autobus standards à pile à combustible pour la fin 2020.

Midica et Urby Toulouse partenaires de la logistique urbaine

Depuis le 30 septembre 2019, Urby Toulouse, filiale du groupe La Poste spécialiste des solutions de logistique urbaine innovantes et durables, prend en charge l’approvisionnement des stocks de Midica.

Actualités

Rapport Camion autonome : les routiers ont encore de beaux jours devant eux

CARA et la FNTR ont rendu public le rapport sur l’impact du camion autonome sur l’emploi, les compétences et la formation dans le secteur du transport routier de marchandises. 

Camion et bus électrique : où en est-on ?

Consultez la note de conjoncture de l’observatoire de l’industrie électrique.

Note de conjoncture

La ligne de bus 100% hydrogène de Pau en service

Une flotte de huit bus à hydrogène dessert la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville de Pau depuis le 17 décembre.

Hydrogène : des gestionnaires de réseau de transport et gaz français et allemands en collaboration

Mardi 14 février, les gestionnaires de réseau de transport de gaz français et allemands, GRT gaz, GRTgaz Deutschland et Ontras Gastransport, ont annoncé la signature d’un protocole d collaboration.

Hydrogène : Lhyfe lève huit millions d’euros et annonce l’implantation d’un premier site de production.

La France découvre du lithium dans son sous-sol

La France, au côté de l’Allemagne, est bien décidée à ne pas se laisser distancer dans la course à la batterie pour la voiture électrique. Au cœur de cette technologie, on trouve entre autres le lithium aujourd’hui produit dans une poignée de pays à travers le monde. La découverte d’importants filons en Alsace laisse espérer un approvisionnement national jusqu’à 10 %. Cependant, l’exploitation de matières premières en France est aujourd’hui très difficile.

Zoom GNV

logo gaz mobilite fr

Selon cette étude, un camion au bioGNV émet moins de CO2 qu’une voiture

En partie financé par le programme « low emission » du gouvernement britannique et réalisé en partenariat avec CENEX, le projet « Dedicated to gas » vient à nouveau confirmer l’intérêt du bioGNV en matière de réduction des émissions de CO2. Des résultats que Gaz-Mobilité a fait analyser par Richard Lecoupeau, CEO de 2C-Consulting. 

logo AFGNV

La loi de finance pour 2020 confirme la stabilité fiscale du GNV

Depuis le 1er janvier 2020 la suppression de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur le GNV est remplacée par la TICGN (taxe intérieure sur le gaz naturel).

 

Une ligne au bioGNV sur le réseau urbain d’AUBENAS

EVENEMENT CLUSTER TRANS TEN  

Réunion « constructeurs » :

- état des lieux des énergies « alternatives »
- le positionnement et l’offre constructeurs

Mercredi 4 mars – Diagora Labège – horaire à venir

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jeudi 26 mars  – 10h00

Lieu à définir

 

Nous contacter

Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter !

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.