Edito

L’OCCITANIE OUVRE L’ERE DU TRANSPORT LOURD A L’HYDROGENE

L’agence AD’OCC nous invite le 4 mai à partir de 16 heures, pour un Webinaire d’information sur le lancement de l’opération  « CORRIDOR H2 ».

Présentation du projet Corridor H2 – AD’OCC (agence-adocc.com)

C’est la première pierre de la mise en place de « solutions hydrogène » pour le transport lourd en Occitanie et c’est l’annonce d’un appel à projet à destination des transporteurs de marchandises qui seraient prêts à se lancer dans cette innovation à partir de 2023. Cet appel à projet sera lancé officiellement en septembre et octobre 2021 et il permettra de repérer les entreprises pionnières sur ce sujet, dans la région. Pour 2023 – 2024, il est prévu que 8 stations d’avitaillement seront opérationnelles et que 40 porteurs fonctionnant à l’hydrogène s’y ravitailleront…

Ce projet, initié par l’Union Européenne, ne se limitera pas à l’Occitanie puisqu’il a été baptisé MECANISME POUR L’INTERCONNEXION EN EUROPE et sera largement financé par des subventions communautaires : fournisseurs d’hydrogène, constructeurs de camions, transporteurs et chargeurs seront largement mobilisés et soutenus dans cette mutation. Certes, un certain nombre de défis techniques et financiers restent à relever mais ce qui est sûr, c’est que le « rêve hydrogène » commence à prendre corps !

Lorsque nous nous sommes engagés dans l’adoption de camions fonctionnant au GNC, en 2018, nous avons aussi pris des risques mais ils se sont avérés payants et d’ici la fin de l’année, six nouvelles stations seront ouvertes en Occitanie, ce qui portera le total des stations ouvertes sur la région à 23.

Toutes les nouvelles stations proposent du Bio-GNV et sont conçues pour offrir à terme, des services multi énergies nouvelles, incluant l’Hydrogène.

Le 17 mai, l’inauguration de la station Bio-GNV de MILLAU, dans l’Aveyron, complètera bien le réseau en place sur ce département particulièrement dynamique.

Bravo à tous les pionniers qui peuvent compter sur notre soutien actif.

                                                                                                                                     François de Bertier

CLUST NEWS #24

En Région

illustration des newsletters de cluster trans ten

 

INVITATION WEBINAIRE 

« Présentation du projet Corridor H2 »

L’agence AD’OCC, en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée et l’AREC vous convie à un webinaire de présentation du projet Corridor H2, le mardi 4 mai 2021, de 16h à 17h30.

A l’initiative de la Région Occitanie, Corridor H2 est un projet européen qui vise à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur un axe Nord/Sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord, en développant les usages de l’hydrogène vert pour les camions, les groupes frigorifiques et les autocars.

Sur son périmètre occitan, ce projet a pour objectif de déployer, d’ici fin 2023, 2 unités de production d’hydrogène vert, 8 stations de distribution d’hydrogène, 40 camions à propulsion H2, 22 unités réfrigérées, 40 remorques frigorifiques et 15 autocars H2 en rétrofit.

Venez découvrir ce projet ambitieux de décarbonation de la mobilité lourde et les opportunités qu’il peut représenter pour vos entreprises.

=> INSCRIPTION cliquer sur le lien

L’inscription à ce webinaire est gratuite mais obligatoire en raison du nombre de places limitées.

illustration des newsletters de cluster trans ten

 

INVITATION WEBINAIRE 

« Comment réduire l’impact environnemental du transport et construire des chaînes logistiques durables ? »

Mardi 4 mai 2021 10H00 – 12H00

Programme :

10H – 11H Dispositif FRET21

  • Contexte et enjeux : AUTF
  • Présentation du dispositif : AUTF
  • Témoignages de :
  • Hélianthus
  • Bouygues Construction Matériel

11H – 12H Dispositif EVcom

  • Présentation du dispositif : TLF Nouvelle Aquitaine et Occitanie
  • Témoignages de :
  • DB Schenker
  • Groupement Sud

N’hésitez pas à vous y inscrire (ci-dessous) !

Inscription en ligne => Comment réduire l’impact environnemental du transport et construire des chaînes logistiques durables ? | Eco CO2 (livestorm.co)

illustration des newsletters de cluster trans ten

 

INVITATION ATELIER DES TRANSPORTEURS

« Des ZFE-m à l’évolution de sa flotte de véhicules : décryptage des enjeux »

Un atelier co-animé par la mission « formation » de Logistic Low Carbon pour le programme InterLUD et le Cluster Trans TEN :
•Présentation des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en préparation en Occitanie.
•Atelier découverte « Verdissement de sa flotte de véhicules.
•Retour d’expériences (difficultés, bonnes pratiques) entre participants.
•Présentation des principales ressources disponibles.

Mardi 22 juin 2021 de 11h30 à 15h30

Lieu : Dans les locaux du Cluster TransTEN – 8 ter chemin de la violette 31240 L’Union

Retrouvez tout le détail du programme dans le document joint => Programme_Atelier flotte occitanie_22juin21

N’hésitez pas à vous pré-inscrire (ci-dessous) !

PRE-INSCRIPTION – Nombre de places limité.

 

illustration des newsletters de cluster trans ten

 

 

 

 

ETUDE SUR LES FREINS A LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE DES PME DU TERRITIRE 

 

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a décidé de réaliser une étude sur les freins à la coopération transfrontalière des PME du territoire. L’objectif recherché est la compréhension des obstacles que rencontrent les PME dans leur souhait ou dans la conduite d’un projet de coopération à l’échelle de l’Eurorégion, pour définir au mieux les stratégies d’appui à mettre en place.

Nous vous remercions par avance pour votre participation à cette enquête et au relais que vous pourriez en faire au travers de votre réseau.

Le lien vers l’enquête est le suivant :  https://fr.surveymonkey.com/r/TDCL5R2

Actualités

 

 

Iveco s’implique dans la distribution d’hydrogène

Iveco vient de conclure un partenariat avec Nikola et OGE pour le transport de l’hydrogène via un réseau de pipelines, depuis les sites de production jusqu’aux stations de ravitaillement en hydrogène au service des véhicules électriques à pile à combustible (« FCEV »).

 

 

Sans les stations de recharge, les camions électriques ne pourront pas dépasser le diesel

Selon une récente étude du Stockholm Environment Insitute, il est indispensable de créer un véritable réseau de stations de recharge rapides et puissantes pour les poids lourds électriques, si l’on veut que l’électrique dépasse le diesel. 

 

 

 

Le Canada élabore aussi sa réglementation sécuritaire des camions autonomes

Le Canada veut être prêt pour accueillir les futurs camions autonomes. Il s’apprête à mettre à jour l’encadrement sécuritaire de ces véhicules à délégation de conduite dont les prototypes se multiplient notamment en Amérique du Nord.

 

 

 

Transition énergétique : les filières VUL-VI s’engagent à tripler la part de marché des véhicules électriques d’ici deux ans

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Elisabeth Borne, ministre du Travail, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie chargée de l’Industrie, et le Comité stratégique de filière (CSF) Automobile, représenté par son président Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), ont validé aujourd’hui l’avenant du contrat de la filière du CSF automobile. Le gouvernement a décidé par ailleurs d’élargir les bonus pour l’achat d’utilitaires électriques.

 

 

A l’initiative de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Corridor H2 est un projet européen qui vise à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur un axe Nord-Sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord, en développant les usages de l’hydrogène comme nouveau carburant vert pour la mobilité lourde.

 

 

 

Les transports lyonnais accélèrent leur transition énergétique

Le Sytral, gestionnaire des services de transport de la métropole lyonnaise, vient de mettre en service les premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur la ligne C13

 

Hydrogène, le train plus vite que le camion

ll y a encore un an, on prédisait que le développement des véhicules à pile à combustible et hydrogène passerait par les poids lourds, aujourd’hui il en est moins certain. Il semblerait que, soutenu par le pouvoir exécutif, le train aille plus vite que le camion. Il faudra attendre encore un peu (2 à 3 ans) pour les véhicules lourds.

 

 

 

Révolutionnaire : le 1er skateboard 100% Hydrogène ou tout électrique pour camions

Gaussin présente en première mondiale un système révolutionnaire, le premier skateboard pour camions (classe 8 tracteur et porteur de 18t à 44t), hydrogène ou tout électrique. Il s’agit en réalité d’une plateforme roulante, polyvalente et modulaire. L’objectif de Gaussin est de produire le skateboard à travers un réseau de licenciés. 

 

 

 

Daimler et Volvo produiront en série en 2025 leurs poids lourds hydrogène

Daimler et Volvo ont annoncé hier lancer ensemble la production en série des piles à hydrogène pour poids lourds à partir de 2025. 

Zoom GNV

 

En France, le GNV est le carburant le plus propre pour les voitures à moteur thermique mais aussi le plus économique

logo GRDF

 
 
 

Bilan 2020 du GNV, un tournant sur la voie de la transition énergétique

L’année 2020 marque une montée en puissance pour les solutions de mobilité durable. Le choix du GNV devient plus naturel, notamment pour le secteur du transport. Malgré le ralentissement de certaines activités de transport lié à la crise sanitaire en 2020, le nombre d’immatriculations de véhicules GNV a connu une hausse de 23% par rapport à 2019 avec 4 513 nouveaux véhicules GNV immatriculés.

logo gaz mobilite fr

 

Comment Vinci Autoroutes convertit sa flotte au bioGNV

C’est par des Fiat Ducato GNV que Vinci Autoroutes a commencé à s’équiper en véhicules fonctionnant au GNV. Des utilitaires plus légers vont compléter cette flotte émergeante. Directeur régional des Autoroutes du Sud de la France (ASF-Vinci), Jérôme Pissonnier dresse un état des lieux du programme de conversion.

 

logo gaz mobilite fr

 

Bus et camions GNV : quelles immatriculations en Europe en 2020 ?

Grâce aux chiffres communiqués par l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Gaz-Mobilite revient sur les ventes des camions et bus au gaz naturel en Europe en 2020.

 

 

 

Promotion du biogaz pour décarboner la mobilité

En pleine discussion du projet de loi Climat et Résilience, les filières de la méthanisation agricole, de la mobilité GNV/bioGNV et de l’énergie gaz se mobilisent pour promouvoir le biogaz, en particulier dans la mobilité.

LES STATIONS EN FRANCE

GNV, BioGNV, GNL, GNC

 

Hydrogène

 

A VOS AGENDAS

Conseil d’Administration :
Jeudi 3 juin à 10h00 au 8 ter chemin de la violette 31240 L’UNION

 

Avec le soutien

de la Région Occitanie

et de l’ADEME

 

www.cluster-transten.com

 

Suivez-nous!