La ZFE de Toulouse Métropole
Afin de se rendre conforme aux objectifs européens de réduction de la pollution de l’air et d’émissions de polluants, Toulouse Métropole s’est engagée à mettre en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) en 2021. Cette démarche aura pour conséquence de limiter l’accès à certains secteurs de la Métropole aux véhicules, véhicules utilitaires légers et aux poids lourds les plus polluants.

La ZFE toulousaine englobera la commune, mais également une partie de Tournefeuille et de Colomiers, ainsi qu’une section de la rocade ouest. Cette zone concerne pas moins de 170 000 personnes. Sa mise en place est prévue, au plus tard, en mai 2021 et des restrictions de circulation seront instaurées concomitamment. Elle concerneront alors, les poids lourds et utilitaires légers Crit’Air 5 et non classés et ce, 7 jours/7 et 24 heures/24.
Cette nouvelle zone ZFE doit rentrer en vigueur dès avril-mai 2021
Le calendrier de la ZFE
La ZFE devrait être mise en place au printemps 2021. Le calendrier d’interdiction de circulation des véhicules s’étalera de 2021 à 2024.
- à partir de 2021, sont concernés les fourgonnettes et poids lourds Crit’Air 5 et NC
- 2022, fourgonnettes et poids lourds avec la vignette Crit’Air 4 et 5
- 2023, tous les véhicules, même légers, avec Crit’Air 4 et 5
- 2024, tous les véhicules avec Crit’Air 3, 4 et 5.
Les aides financières
Toulouse Métropole met en place des aides financières, à destination des particuliers, des professionnels et des associations, pour le remplacement d’un véhicule polluant par un véhicule peu émissif.