La Technologie électrique

Le véhicule électrique est un véhicule sans émission locale de polluants et très silencieux par rapport aux véhicules thermiques. L’histoire a été marquée de plusieurs cycles éphémères où son émergence avait été annoncée. Si les technologies des moteurs électriques pour les véhicules sont matures depuis longtemps, les points limitants restent la batterie et l’autonomie.

Le véhicule

Il y a plusieurs types de véhicules électriques : électriques rechargeables, les hybrides rechargeables et les hybrides. Le moteur électrique est alimenté par des batteries rechargeables ou non (la batterie se recharge lorsque la voiture freine ou via le moteur thermique).

Les infrastructures de recharge

Il existe plusieurs types de recharge en fonction de la puissance appelée (plus la puissance est élevée et plus le temps de recharge est court)

3.7kW (11h)
22kW (1h30)
50kW (50 min)
150kW (20 min)

Prix à l'achat

Prix du carburant

Principaux freins à l’achat

coût détention d'un bus par motorisation

Les –

r
A la sortie de l’usine, la fabrication complète d’une voiture électrique pollue 2 fois plus qu’un véhicule diesel. L’équilibre est atteint à 50 000km.
r

Les véhicules électriques sont plus lourds du fait des batteries et usent de fait plus les pneus et pièces mécaniques (qui représentent 46 % des émissions sur un véhicule thermique).

Production des batteries

90% des batteries sont produites en Chine. Les batteries nécessitent du cobalt et du lithium dont la provenance et le procédés d’extraction présentent des difficultés majeures (eau, soude et conditions de travail dans les mines ).

Recyclage des batteries

Les batteries sont difficiles à recycler. 70% de la batterie est recyclable. Concernant les métaux, 3% du lithium est récupérable.

90% du marché des véhicules électriques se situe dans 8 pays, la Chine, les États Unis, le Japon et 5 pays européens.

En France, le marché actuellement de 2% devrait atteindre entre 9 et 15% du parc en 2030 et 13 à 46% en 2040.

L’offre véhicules

coût détention d'un bus par motorisation